Mairie de Choisy

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Français

Agenda

< Avril > < 2015 >
Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

EDITORIAL DU MAIRE

Choisyliennes, Choisyliens,
AIDE-TOI, LE CIEL T’AIDERA.
En cette période de baisse de dotation budgétaire, il devient urgent pour les communes et leur groupement, de trouver les remèdes adéquats. Lors de vœux que j’ai présentés à la commune (voir en page intérieure le discours et son analyse), j’ai évoqué plusieurs pistes pour sortir notre commune de l’entonnoir financier dans lequel les pouvoirs publics mettent nos collectivités pour mieux les essorer financièrement. Cet état des finances publiques n’est pas un scoop, et il était temps que l’on s’en aperçoive, mais les chemins pour s’en sortir, bien que multiples, aux dires de certains, et non appropriés, aux dires d’autres, nous amènent tous vers la poche du contribuable, c’est-à-dire la nôtre. Chaque jour amène son lot de révélations sur les tricheurs et autres dirigeants malhonnêtes qui profitent des détours des lois pour s’enrichir en nous appauvrissant. En attendant de trouver un remède à tous ces détournements et autres augmentations injustifiées du coût de la vie, nous devons mobiliser nos intelligences pour franchir au mieux ces caps difficiles qui nous attendent. Nos finances sont saines. J’ai donné pour consigne à l’équipe municipale de ne mettre en œuvre que ce qui était nécessaire au fonctionnement de la structure communale. Le superflu attendra des jours meilleurs. Mes inquiétudes concernant nos ressources vont tout d’abord à la ponction financière que l’Etat va exercer sur notre budget de fonctionnement et ensuite sur la valeur de nos fonds frontaliers qui, si elle diminuait, voire disparaissait, serait très problématique pour nos investissements.
Le pire n’est pas sûr, envisageons le quand même. Tout en continuant de préparer l’avenir en se gardant du gaspillage, je vous assure de ma plus forte détermination pour garder à notre village une santé financière et plus précisément une capacité à investir quand le moment sera venu.

Bonne lecture Choisyliens.

Votre maire, Bernard Seigle


- Le rôle et les missions du Défenseur des Droits


- Lutte contre l’insécurité routière, services internet relatifs au Permis de Conduire


- Le PLU en un clic


- 10 + 5 ANS : LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EST VALIDE 15 ANS A COMPTER DU 1er JANVIER 2014


- LE BRÛLAGE DES DECHETS VEGETAUX est interdit (article 131-13 du nouveau code pénal)


- "J’ECO-RENOVE, J’ECONOMISE" : dans le cadre du Plan de rénovation énergétique de l’habitat, la préfecture informe les propriétaires sur les aides financières dont ils peuvent disposer pour réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement ancien.



Service Public - le portail de l’administration française

service-public.fr - le portail de l’administration française

vie-publique.fr - actualité de la vie publique

vie-publique.fr - au coeur du débat public