Mairie de Choisy

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Français

Agenda

< Mars > < 2017 >
Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112

Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

EDITORIAL DU MAIRE

Choisyliennes, Choisyliens,

Au cours de l’année 2016 vous avez vu se terminer les travaux du SILA pour l’assainissement collectif (réseau principal reliant le chef lieu de Choisy à la station d’épuration de Sallenôves). Cette première antenne sera complétée par d’autres en cours de programmation.

Au chef-lieu, un parking de 16 places a été aménagé sur une esplanade reliant la salle des fêtes à la mairie et le jardin du souvenir a été complété par une colonne triangulaire en marbre pouvant être gravée.
Le jardin communal derrière la mairie a été complété cette année par un cheminement piéton reliant le hameau de PERROUX grâce à une passerelle en bois. Le jeu de pétanque y a été transféré. L’immeuble LE CASTANEA (châtaignier) avec ses 13 logements locatifs aidés sera inauguré en principe le 10 mars 2017. Des containers enterrés sont mis en place à côté (identiques à ceux des Menulles et de Very). A terme chaque hameau disposera de un ou plusieurs sites de containers afin que la facture liée au ramassage des ordures soit allégée. Nous commencerons certainement par le haut des Mègevands près du calvaire.

A l’école, d’autres aménagements moins visibles ont aussi été réalisés, notamment à l’école primaire avec un nouvel équipement informatique et une salle entièrement renovée et réhabilitée pour le Temps d’Activité Périscolaire.
L’association de cantine étant dissoute, la cantine scolaire est devenue municipale.

A Menulles, puisque nous n’avons plus d’équipe de football sur Choisy, la salle « Club House » du vestiaire du foot a été aménagée avec cuisine. Cette salle peut être louée pour des événements conviviaux (petits groupes).

En 2017, face aux vitesses excessives sur la départementale RD3, les traversées des hameaux de Rossy et du Chef-lieu vont être sécurisées. Pour Rossy, le département m’a demandé de lui soumettre un projet de ralentisseurs à plateaux successifs comme ceux de Roullin : des travaux importants en perspective.

Le PLU que nous grenellisons depuis le printemps 2016 devrait être opérationnel vers la fin de l’année.
La grosse opération que nous lançons depuis décembre 2016 est celle de la réalisation d’une auberge communale en lieu et place de la maison Blandin. L’architecte sera désigné le 24 janvier et nous espérons débuter les 2 ans de travaux en décembre 2017.

Suite au départ de notre secrétaire de mairie en fin d’année 2016, nous allons réorganiser notre équipe administrative autour de la mutualisation mise en place par la Communauté de Communes Fier et Usses.
Dans le domaine de la mutualisation nous aurons une police municipale intercommunale qui agira dans tous les domaines de la police du maire. Face aux nouvelles lois, notamment de réforme territoriale, d’autres modifications de fonctionnement se mettent en place pour le bien général de la population.

Choisyliennes, Choisyliens, la commune de Choisy va bien et je forme le voeu, puisque des échéances électives sont prévues pour 2017, que cette année soit pleine de sérénité pour guider nos choix.

Bonne année à tous, bonne santé, profitez encore de ce calme et de cette paix dans notre beau village et dans chacun de nos hameaux. Que vos vœux s’accomplissent dans un bonheur partagé.

Bonne lecture

Votre maire, Bernard Seigle


REVISION N° 1 DU PLAN LOCAL D’URBANISME : dossier de concertation = Trame verte et bleue


- Le conseil municipal (7.04.2016) engage la commune dans la Charte Zéro pesticide avec l’accompagnement du SMECRU->article 356]


- La CCFU délègue sa compétence tourisme à l’Office de Tourisme intercommunautaire Alter’Alpa Tourisme depuis le 1er janvier 2014.
Cet office de tourisme sous forme d’EPIC a été créé par les 3 communautés de communes de Fier et Usses, du Pays de Cruseilles et du Pays de Fillière, situées sur l’axe Annecy Genève. Venez découvrir notre région sur le site Alter’Alpa


REVISION N° 1 DU PLAN LOCAL D’URBANISME prescrite par le conseil municipal dans sa séance du 24 mars 2016


- LE BRÛLAGE DES DECHETS VEGETAUX est interdit (article 131-13 du nouveau code pénal)


- Caisse d’Allocations Familiales (CAF), du nouveau à Annecy : la CAF modernise son offre de service afin de mieux répondre aux besoins de ses usagers. Découvrir


- Lutte contre l’insécurité routière, services internet relatifs au Permis de Conduire


- Le PLU en un clic


- 10 + 5 ANS : LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EST VALIDE 15 ANS A COMPTER DU 1er JANVIER 2014



Service Public - le portail de l’administration française

service-public.fr - le portail de l’administration française

vie-publique.fr - actualité de la vie publique

vie-publique.fr - au coeur du débat public