Mairie de Choisy

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Français

Agenda

< Août > < 2015 >
Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

EDITORIAL DU MAIRE

Choisyliennes, Choisyliens,
Abundans cautela non nocet "l’exès de prudence ne peut nuire"
En cette période estivale, chacun d’entre nous profite du mieux qu’il peut de ses vacances ou les prépare, s’il n’en a pas encore pris. Pendant ce temps là, le projet de nouvelle organisation territoriale poursuit son petit bonhomme de chemin et prépare pour chaque commune ou EPCI - pour Choisy la communauté de Communes Fier et Usses - un avenir qui ne correspond pas forcément à ce que nous souhaitons.
Dans le cadre de la loi NOTRe, il était ainsi question d’intégrer règlementairement les 7 communes de Fier et Usses dans l’agglomération d’Annecy. La commission mixte paritaire (Députés et Sénateurs) a finalement tranché pour abaisser l’obligation d’intégration des petites EPCI aux plus grandes à moins de 15 000 habitants au lieu de 20 000 initialement, tout en maintenant également ce seuil à moins de 5 000 habitants pour les EPCI dont les communes sont classées "montagne". Ces deux seuils seront acquis en janvier 2016 (nous sommes actuellement à 14 4760 habitants en CCFU et nous dépassons le seuil des 5 000 habitants car toutes les communes CCFU sont classées "montagne"). Nous sommes à priori protégés. Cependant Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie veut que la CCFU, et d’autres EPCI, intègrent l’agglomération. Il lui faut pour cela obtenir l’accord des membres de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI).
La prudence s’impose donc car nos collègues maires faisant partie de la CDCI, peuvent se laisser séduire par le chant des sirènes dont on pourrait les abreuver pour mieux nous absorber. Méfions-nous aussi de tous les avantages présentés en occultant la valeur de notre participation (financière !) qui sera plus élevée que celle de notre intégration actuelle à la CCFU.
Dans le domaine des finances communales, nos craintes sont confirmées par la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales. Cette baisse impacte déjà fortement les investissements et durera encore trois ans ! Nous avons anticipé cette baisse en réduisant les investissements à ce qui est absolument nécessaire pour ne pas grever plus tard notre fonctionnement.
Compte tenu de la gravité de la situation, et avant que le gouvernement n’arrête le projet de loi de finances pour 2016, les instances pluralistes de l’Association des Maires de France (AMF) ont décidé d’engager une journée nationale d’action qui aura lieu le 19 septembre 2015 dans toutes les communes et intercommunalités de métropole et d’outre-mer. Nous sommes tous concernés et devons nous mobiliser pour conserver la quiétude de nos communes, voire conserver notre commune. Des informations précises sur les modalités de cette journée seront largement diffusées.
Bonnes vacances et bonne lecture à tous

Bonne lecture Choisyliens.

Votre maire, Bernard Seigle


- Consultation portant sur la modification simplifiée n° 1 du PLU - voir l’avis


- PREVENTION DU CHIKUNGUNYA ET DE LA DENGUE


- ACCUEILLIR UN LYCEEN ETRANGER


- Le rôle et les missions du Défenseur des Droits


- Lutte contre l’insécurité routière, services internet relatifs au Permis de Conduire


- Le PLU en un clic


- 10 + 5 ANS : LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE EST VALIDE 15 ANS A COMPTER DU 1er JANVIER 2014


- LE BRÛLAGE DES DECHETS VEGETAUX est interdit (article 131-13 du nouveau code pénal)



Service Public - le portail de l’administration française

service-public.fr - le portail de l’administration française

vie-publique.fr - actualité de la vie publique

vie-publique.fr - au coeur du débat public