Mairie de Choisy

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Urbanisme > SMECRU > SMECRU

SMECRU

  • Publié : 22 octobre 2013
Un contrat de rivières est un outil de gestion globale des milieux aquatiques. Il se formalise par un accord technique et financier entre les collectivités locales, les usagers de l’eau (pêcheurs, associations de protection de la nature, agriculteurs, carriers, industries, gestionnaires d’eau potable, producteurs d’hydroélectricité, etc…) et différents partenaires institutionnels (administrations et collectivités).
Un outil qui permet de répondre à différents enjeux
  • hydrauliques (crues, étiages, sédimentation)
  • amélioration de la qualité des eaux
  • valorisation des milieux naturels,
  • gestion de la ressource en eau pour concilier les fonctions naturelles des milieux et les usages humains,
  • sensibilisation à la protection de la rivière et des milieux aquatiques.


La signature de ce contrat permet d’atteindre les objectifs fixés à l’issue d’une réflexion collective en engageant un programme cohérent d’actions concrètes (voir pour exemple le bilan mi-parcours du SYMASOL, contrat de rivière mené sur les affluents du sud-ouest Lémanique).

Au travers de son programme d’actions, le contrat de rivières permet également de réaliser les travaux nécessaires à l’atteinte du « bon état » demandé par la directive cadre européenne sur l’eau.

Pourquoi faire un contrat de rivières sur les Usses ?

Née autour de la problématique des risques liés aux crues, la démarche a rapidement été orientée vers un projet global de gestion de l’eau : les élus et les différents acteurs se sont mobilisés pour travailler de manière concertée, pour concilier activités humaines et préservation de la rivière en tant que milieu naturel et atout de développement.

http://www.rivieres-usses.com