Mairie de Choisy

Vous êtes ici : Accueil > EDITORIAL DU MAIRE

EDITORIAL DU MAIRE

  • Publié : 26 septembre 2017
  • Mis à jour : 30 octobre 2019

Choisyliennes, Choisyliens,

« La maison brûle, et nous regardons ailleurs »
Cette phrase prononcée par Jacques Chirac, en préambule de son discours devant l’Assemblée Plénière de l’ONU au IVème Sommet de la Terre le 2 septembre 2002 à Johannesburg, était d’une clairvoyance remarquable et elle résonne encore de plus en plus amplement depuis 17 ans.
Le changement climatique, sur lequel nous revenons en page 14 de ce Choisylien, est malheureusement conforme au désastre environnemental constaté actuellement dans les mers, dans l’air et sur terre, et annoncé entre autres par notre défunt président.
Le changement climatique ne doit pas être une fatalité et peut être combattu à la fois par les Etats et les entreprises, mais aussi par chacun de nous dans ses gestes quotidiens.
Le chantier est vaste ! Ne nous décourageons pas et surtout n’ayons pas peur. La lucidité doit être directrice et génératrice de nos actions : des propositions, notamment sur le remplacement du plastique (bouteilles, emballages), sont en permanence évoquées et une loi sur l’économie circulaire est en préparation.
Passons de l’esprit aux actes en réduisant chacun à notre niveau le volume de nos pollutions de l’air et de l’eau. La nature s’en portera mieux et nous aussi...les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Je vous souhaite une bonne lecture et un bel automne, sans feux de déchets verts.

Votre maire,
Bernard Seigle

Bonne lecture du Choisylien

CHOISYLIENS AUTOMNE 2019