Mairie de Choisy

Vous êtes ici : Accueil > FLASH INFO : cambriolages

FLASH INFO : cambriolages

[ Vague de cambriolages dans l’arrondissement d’Annecy ]

  • Publié : 7 décembre 2017

RECRUDESCENCE DE CAMBRIOLAGES, SOYEZ VIGILANTS

L’arrondissement d’Annecy fait actuellement face à une vague de cambriolages importante, qui a débuté avec le changement d’heure en Novembre 2017. Aucune commune n’est épargnée.

Il s’agit en général d’équipes de cambrioleurs chevronnées, dont la méthode consiste dans un premier temps à faire du repérage, puis de passer à l’action en revenant plus tard pour faire plusieurs maisons/appartements au sein du même lotissement, en recherchant notamment les habitations qui ne sont pas éclairées (car indice d’absence des occupants). Ils agissent à partir de 17h (tombée de la nuit) au retour des occupants, en mettant normalement moins de 5 minutes à chaque fois.

LES ACTIONS MISES EN PLACE :

PAR LA GENDARMERIE

Des patrouilles, à la fois en tenue et en civil, sont quotidiennement effectuées, ainsi que de nombreux postes de contrôle.
Des opérations d’ampleur sur l’ensemble de l’arrondissement d’Annecy (zone gendarmerie) sont également en cours pour lutter contre ce phénomène, mais aussi sécuriser les commerces dans le cadre des fêtes de fin d’année, avec des moyens spéciaux comme l’hélicoptère de la gendarmerie pour le survol des zones commerciales et lotissements isolés,...

PAR LA POLICE MUNICIPALE

La Police Municipale de La Balme de Sillingy effectue des services décalés pour lutter contre les cambriolages depuis mi-novembre.

QUELQUES CONSEILS POUR VOUS PROTÉGER :

 Protégez et renforcez les points d’accès de votre domicile.
 Évitez de montrer tout signe d’absence (dans la mesure du possible).
 Placez en lieu sûr vos objets de valeur.
 Ne laissez pas d’inconnus entrer chez vous.
 Demandez à un membre de votre famille ou à une personne de confiance (voisin...) de porter une vigilance particulière en cas d’absence.
 Fermez à clé les portes des véhicules et des habitations - même lorsque vous êtes à l’intérieur, notamment pour celles qui ont des surfaces importantes.
 Équipez-vous d’une alarme.
 Signalez immédiatement aux forces de l’ordre (via le 17) tout individu suspect vu dans votre voisinage, notamment qui demanderait des renseignements.
 Relevez tous les éléments qui pourraient permettre aux forces de l’ordre d’identifier ces personnes (description physique, immatriculation, type et couleur du véhicule utilisé...) et de les interpeller rapidement.