Mairie de Choisy

Vous êtes ici : Accueil > OBJECTIF ZERO PESTICIDE

OBJECTIF ZERO PESTICIDE

  • Publié : 13 mai 2016
  • Mis à jour : 1er juin 2016

En 2013, 80% des collectivités du Bassin Versant des Usses étaient utilisatrices de pesticides dans leurs espaces publics : espaces verts, aires de jeux, voiries...

A compter du 1er janvier 2017, la loi Labbé interdira les communes à utiliser des produits phytopharmaceutiques dans les espaces publics.

30 Communes du bassin versant des Usses se mobilisent autour de l’objectif "zéro pesticide pour nos villes et nos villages.

En tant que garant de la qualité des eaux du bassin versant des Usses, le SMECRU (Syndicat Mixte d’Exécution du Contrat de Rivière des Usses) propose un accompagnement aux communes du territoire signataires de la charte « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages ».
La commune de Choisy s’est engagée dans cette démarche (délibération n° 16/23 du 7 avril 2016) et le conseil municipal a désigné les référents de la commune : M. Yves GUILLOTTE référent élu et M. Guillaume JENATTON référent personnel technique.
Dans un premier temps, la signature de la charte engage les communes à diminuer l’usage des pesticides. A terme, elles devront passer à l’abandon total de cette pratique. Il s’agit d’une démarche progressive, sur un délai indicatif de 5 ans, qui s’échelonne sur trois niveaux :
Niveau 1 :
 Formation des agents des services techniques et des élus aux méthodes d’entretien alternatives
 Réalisation d’un plan de désherbage communal
Niveau 2 :
 Utilisation des pesticides restreinte aux herbicides sur les zones à risque faible pour la pollution des eaux
 Sensibilisation spécifique des jardiniers amateurs
Niveau 3 :
 Suppression totale des pesticides
 Sensibilisation des autres gestionnaires d’espaces collectifs
Pour concrétiser et officialiser l’engagement des premières communes, le SMECRU a organisé le 8 mai dernier une cérémonie de signature officielle lors de la foire de Frangy.
Plus de renseignements

Documents joints

Document PDF - 1 Mo

EMBAUCHE D’UN ADJOINT TECHNIQUE VOIR : LES SERVICES - EMPLOI